Bienvenue sur notre boutique ! Profitez de la livraison offerte dès 200€ d'achat jusqu'au 31 Mai 2025 !

Gigondas

Le vignoble de Gigondas se situe à un endroit magnifique du Rhône méridional, entre le mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Le terroir de Gigondas est rude et très sec. Les vins produits sous cette appellation ne peuvent l’être qu’en rouge et rosé et les rendements maximum autorisés sont très bas, 36hl/ha ! Le grenache noir se plaît à merveille sur ce terroir ou rien d’autre ne pousse que la vigne. C’est avec ce type de vin que l’on se rend compte de l’écart qu’il y a entre les vins septentrionaux et méridionaux.

Le vin Gigondas rouge est un vin puissant, robuste et charpenté.
Sa robe est grenat très profond, quasi encre, les reflets sont violets soutenus.
Au nez, c’est un feu d’artifice aromatique, les arômes sont nets et intenses, sur des notes de fruits rouges et noirs mûrs, comme le cassis, la framboise et la mure, parfois même tirant sur le fruit à l’eau de vie, le deuxième nez est marqué par des notes épicées et de torréfaction comme la réglisse, le moka et le cacao.
En bouche l’attaque est franche, la matière est dense, en puissance mais bien enveloppée, les tanins sont très présents, fermes et robustes, la finale est longue sur des notes de réglisses et d’épices douces.
Ce vin doit être attendu au moins 5 ans avant que les tanins se fondent et rendent le vin en bouche plus « présentable ». Il est à accorder avec des gibiers ou un canard cuisiné « relevé ». On le déguste à une température de 16° après deux heures passé en carafe. Sa capacité de garde peut atteindre plus de 15 ans facilement. Il fait partie des grands seigneurs du Rhône méridional.

Le vin Gigondas rosé possède une robe rose très soutenue. Le nez est sur les fruits rouges très murs, associés à des notes grillées, d’amande et de noisette, c’est un nez de rosé tout à fait original. La bouche est dense, bien structurée et profonde, elle possède de la fraîcheur et une vraie profondeur. On est limite sur un vin rouge. Il peut être dégusté à 11 ou 13°C. Il s’accordera avec des viandes rouges poêlées, des grillades ou des charcuteries corses. Grâce à cette structure unique on pourra l’attendre en cave plus de 2 ans sans que le fruit ne soit altéré.

L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé, à consommer avec modération